Aide accessibilité

Page mise à jour le 27 janvier 2011, par [courrier électronique]Patrice Bourlon.

Sommaire de la page

Les raccourcis clavier

Les raccourcis clavier (accesskeys) ne sont plus utilisés sur ce site. En effet, les conflits sont fréquents entre les combinaisons de touches susceptibles d’être mises en œuvre pour gérer les accesskeys sur un site et les raccourcis clavier proposés par les agents utilisateurs (navigateurs, lecteurs d’écran…). De plus, la technique des accesskeys ne fait plus partie des exigences WCAG (version 2.0) ni des méthodes de vérification de la conformité AccessiWeb® ou RGAA.

Sommaire

Naviguer dans le site

Le site met en œuvre les « liens de navigation relatifs » au travers des éléments HTML link rel. Si votre agent utilisateur sait interpréter – nativement ou au travers d’une extension logicielle – ces éléments, vous disposez ainsi d’une barre de navigation, complémentaire des liens proposés sur les pages du site, permettant d’accéder à la page d’aide accessibilité, au glossaire, aux différentes rubriques du site, etc. (selon l’outil utilisé).

Navigateurs recommandés offrant cette possibilité :

Sommaire

Sur chaque page du site, les contenus sont structurés en utilisant les titres du langage HTML (h1-h6) ; il est donc possible de se déplacer rapidement dans une page en parcourant les titres (en fonction des possibilités offertes par votre agent utilisateur).

De plus, les pages du site incorporent les landmark roles (description des zones de la page) et certaines propriétés WAI-ARIA qui permettent une meilleure compréhension des différentes zones/sections de la page et peuvent améliorer la navigation au sein des pages (en fonction des possibilités offertes par votre agent utilisateur).

Sommaire

Se déplacer dans la page avec le clavier

Avec IE ou Firefox sous Windows, la touche Tab permet de se déplacer d’un lien à l’autre ou d’un champ de formulaire à une autre au sein d’une page.

Ce comportement peut toutefois être différent d’un agent utilisateur à un autre. Ainsi par exemple dans Opera, la touche Tab permet de se déplacer uniquement dans les champs de formulaire ; il faut utiliser les combinaisons Ctrl  ou Ctrl  pour se déplacer de lien en lien.

Nous vous invitons à consulter l’Aide de votre agent utilisateur pour connaître l’ensemble des raccourcis clavier proposés par l’outil.

Sommaire

Les liens d’évitement

En haut de chaque page du site, un lien « Aller au contenu » permet d’accéder directement au contenu principal de la page. Un autre lien « Aller au menu » permet d’accéder directement au menu de navigation général du site, présent dans chacune des pages.

Sommaire

Agrandir ou réduire la taille du texte

Sur la plupart des navigateurs actuels, les combinaisons de touches Ctrl + et Ctrl - permettent d’agrandir ou de réduire la taille du texte. Il est également possible d’utiliser la touche Ctrl associée à la molette de la souris.

La combinaison Ctrl 0 permet de retrouver la taille « normale » (celle définie par l’auteur du site).

Sommaire

Les feuilles de style

Vous pouvez si vous le souhaitez désactiver l’ensemble des feuilles de style définies pour le site (mise en page, couleurs, taille et style des caractères, etc.) de manière à pouvoir le cas échéant appliquer vos propres feuilles de style.

Avec le navigateur Firefox : sélectionnez l’entrée « Affichage » du menu, puis « Styles de la page » et choisissez l’option « Aucun style ».

Avec Internet Explorer : sélectionnez l’entrée « Outils » du menu puis choisissez « Options internet ». Une boîte de dialogue s’ouvre alors. Sélectionnez l’onglet « Général ». Cliquez ensuite sur le bouton « Accessibilité ». Cochez les 2 premières cases de la boîte de dialogue : « Ignorer les couleurs spécifiées sur les pages Web » et « Ignorer les styles de police spécifiés sur les pages Web ». Validez en cliquant sur le bouton « OK ».

Sommaire

Les abréviations

Pour les contenus du site produits ou mis à jour après le 1er février 2011, nous avons adopté les règles suivantes pour le traitement des abréviations :

Pour les contenus du site produits antérieurement, les abréviations étaient traitées selon les modalités exposées dans l’article « Abréviations, sigles et acronymes : balises, attributs HTML et accessibilité ». Les pages principales du site seront progressivement actualisées pour se conformer aux nouvelles règles définies.

Sommaire

Conformité du site aux standards d’accessibilité

Ce site est en conformité avec les exigences de la version 2.0 des WCAG (niveau AA). Voir à ce sujet notre article « Implémentation des WCAG 2.0 sur WebAccessibilite.fr » et la déclaration de conformité du site.

Si toutefois vous rencontrez des problèmes liés à l’accessibilité du site, merci de nous envoyer un courrier électronique.

Sommaire